Magazine

Littoral

"Littoral", le magazine dédié aux gens de mer, vous convie à une balade maritime le long des côtes atlantiques, au gré de découvertes inattendues, de rencontres impromptues et d'intenses émotions.

Présentation : Marine Barnérias.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 16
  • Nombre d’épisodes : 23

Bateau amphibie/No Kill/Fret

Horaire(s) de diffusion

Bateau amphibie/No Kill/Fret
Au sommaire :

Le bateau amphibie
Guirec Daniel est l'inventeur du Tringaboat, le premier bateau au monde homologué pour circuler sur le réseau routier. Son hors-bord est autorisé à emprunter le réseau routier dans un rayon de 10 km. Ce bateau doté d'amortisseurs, d'un moteur terrestre et de tous les attributs de sécurité d'un véhicule, est destiné à une clientèle de plaisanciers qui souhaitent faire l'aller-retour de leur résidence secondaire à la mer sans jamais quitter leur fauteuil de pilote.

To kill or not to kill
La pratique du « No kill » connaît un engouement très important dans le monde de la pêche. Les jeunes générations voient de plus en plus de sens à remettre leur poisson à l'eau après l'avoir capturé. L'idée est de gracier un « partenaire de jeu » et de mieux gérer la ressource. Mais est-ce si simple ? Est-ce que les poissons remis à l'eau survivent tous ?

Le fret remet les voiles
Depuis quelques années, des vieux gréements se remettent à transporter des denrées à la voile et Douarnenez, à la pointe du Finistère, est au coeur de ce renouveau. Rencontre avec Guillaume Legrand, gérant de la petite entreprise locale TOWT (Transoceanic wind transport).

Présentation : Marine Barnérias.