Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 10
  • Nombre d’épisodes : 33

Randonnée dans la Soule/Matériaux insolites/Laïta/Des Mongs en Anjou

Horaire(s) de diffusion

  • Samedi 02, 04:30

    En renseignant votre courriel ci-dessous vous pourrez ajouter ce programme dans votre agenda puis vous recevrez un courrier de rappel 24h avant sa diffusion sur TV5MONDE

  • Mercredi 06, 10:30

    En renseignant votre courriel ci-dessous vous pourrez ajouter ce programme dans votre agenda puis vous recevrez un courrier de rappel 24h avant sa diffusion sur TV5MONDE

Randonnée dans la Soule/Matériaux insolites/Laïta/Des Mongs en Anjou
Au sommaire :

Rando dans la Soule
La Soule est la province basque française la plus sauvage. Pour profiter au mieux de ces paysages, comprendre leur singularité, rien de mieux que de partir avec Robert, un enfant du pays devenu accompagnateur dans ses chères montagnes. La randonnée commence dans une des plus grandes hêtraies d'Europe, la forêt d'Iraty.

Matériaux insolites
Dans le 9e arrondissement parisien, se niche un drôle d'endroit, une bibliothèque qui recense les matériaux les plus fous de la planète : alliage à mémoire de forme, métal liquide, béton translucide, ivoire végétal..., bref la matière 3.0 est partout présente dans le showroom. Son but : répertorier les matériaux innovants et inspirer les créateurs de tous poils.

Descente de la Laïta
Marine nous emmène à Quimperlé découvrir la Laïta. C'est au coeur de la ville que se forme le fleuve côtier. Une frontière qui sépare le Morbihan et le Finistère. C'est une rivière particulière, en pleine renaissance. Largement polluée avec l'industrialisation au 19e siècle, elle redevient aujourd'hui le refuge des loutres, des saumons et mêmes des moules.

Des Mongs en Anjou
Julie se trouve en plein Anjou rural. Elle part à la rencontre de gens qui ont fait un sacré bout de chemin pour venir se réfugier ici. Ils ont dû fuir le régime communiste de leur pays ,il y a une quarantaine d'années. Ils viennent du Laos, c'est la famille Cheng. C'est ici, à Montreuil-Bellay, qu'ils ont été accueillis. Vous allez comprendre pourquoi.

Présentation : Éric Perrin, Yvan Hallouin, Marine Barnérias, Julie Hattu.