Magazine

Les nouveaux nomades

Du littoral méditerranéen aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes atlantiques, des Pyrénées jusqu'au coeur de Paris, les nouveaux nomades nous emmènent en balade dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 30

Périgord noir/Îles d'Or/Auxois, pays de la métallerie/Hervé Busset

Horaire(s) de diffusion

Périgord noir/Îles d'Or/Auxois, pays de la métallerie/Hervé Busset
Au sommaire :

Fleuron féodal
Pour les amateurs de patrimoine et de beaux paysages, le Périgord noir est une terre de splendeurs. Le long de la Dordogne, châteaux, forteresses et jardins se répondent au gré des méandres du fleuve. Dominant la vallée, se dresse l'inoubliable château de Beynac.

La bourle
Tout le monde connaît la pétanque, mais dans les Flandres on joue à la bourle. Notamment à Tourcoing, où il existait près de 250 bourloires en 1900. Ce jeu traditionnel, dont les racines remontent au Moyen Âge, se pratique encore dans quelques cercles où bourleux et bourleuses rivalisent d'adresse.

Nature préservée
Dans le Var, l'archipel des îles d'Or fait partie du parc national de Port-Cros. Une vaste réserve naturelle qui englobe les îles de Port-Cros, Porquerolles et Le Levant, ainsi que les aires marines jusqu'à la côte. Ses espaces protégés sont l'objet de recherches, de sensibilisation et permettent de découvrir une nature préservée.

De feu et de métal
Sur les contreforts du Morvan, l'Auxois est une succession de vallées et de vallons sillonnés de rivières. C'est un territoire rural où, depuis les Gaulois, on travaille le fer. Les forges de l'abbaye de Fontenay, puis celles de Buffon étaient, à leur époque, aussi innovantes que la métallerie d'aujourd'hui.

Le cuisinier botaniste
Chef cueilleur ou cuisinier botaniste, Hervé Busset trouve son inspiration dans ce que la nature lui offre. Périgourdin d'origine, il s'est installé il y a plus de vingt ans dans un ancien moulin sur les rives du Dourdou. Sa rencontre avec un ethnobotaniste lui a révélé les secrets et les vertus des plantes sauvages.

Présentation : Éric Perrin, Kamini, Nathalie Simon, Gaëlle Grandon, Émilie Broussouloux.