Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 12

LE POINT AUTOMNE 2019-EP005-LA SURVIE DES TERRES EN VILLE

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
LE POINT AUTOMNE 2019-EP005-LA SURVIE DES TERRES EN VILLE
Au sommaire :

La survie des terres en villes
Les terres des soeurs de la Charité, situées en plein coeur de la ville de Québec, ont été parmi les premières terres à être cultivées en Nouvelle-France.

Un vignoble au coeur de Montréal
Bien des amateurs ont déjà rêvé d'avoir leur propre vignoble. Certains rivalisent d'imagination comme Véronique Lemieux, viticultrice montréalaise. Elle a réalisé son rêve en plein coeur du centre-ville de Montréal, sur le toit du Palais des congrès.

Agriculture : contre vents et marées
C'est la relance de l'agriculture aux îles de la Madeleine. Une nouvelle génération d'agriculteurs y a pris racine. Contre vents et marées, ils sont convaincus que cette terre, en apparence inhospitalière, peut être productive.

Une Gaspésienne, agricultrice engagée
Pour la première fois, en plus de cinquante ans d'histoire, une femme a été nommée, en 2017, à la commission canadienne du lait, la société d'état qui coordonne les politiques laitières au pays. Portrait d'une Gaspésienne, agricultrice engagée.

Verts mais rouge de colère
Dans certaines régions du Québec, des propriétaires de fausses sceptiques font face à une décision du gouvernement qu'ils n'acceptent pas. Un règlement qui les lie à vie avec le fabriquant de leur système d'épuration pour l'entretien de leur installation.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.