Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 14

Un monde moins violent/Philosopher avec les enfants

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Un monde moins violent/Philosopher avec les enfants
Au sommaire :

Le monde est moins violent
Guerres, tueries, violences sexuelles, sexistes ou raciales ont toujours lieu. Il semble que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus violent. Pourtant, ce n'est pas ce que disent les statistiques, ni les spécialistes. Et l'idée est profondément dérangeante.

Les animaux dans les zoos, victimes des conflits armés
En Syrie ou en Irak, le sort des animaux en captivité se retrouve bien souvent au bas des priorités. Des organisations tentent de leur offrir un avenir meilleur comme dans ce sanctuaire d'animaux en Jordanie.

Philosopher avec les enfants
Pour bien des gens qui s'intéressent à Kant, Aristote ou Schopenhauer, faire de la philosophie avec des enfants relève de l'utopie. Pas pour l'auteur et philosophe Frédéric Lenoir. Selon lui, on peut changer le monde si on apprend aux enfants à méditer et à philosopher.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.