Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 24
  • Nombre d’épisodes : 25

Spéciale Covid-19

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Spéciale Covid-19
Au sommaire :

La célèbre illustration du Covid-19
La célèbre illustration du Covid-19 est maintenant connue dans le monde entier. Comment a-t-elle été créée ?

Profil du Covid-19
Depuis décembre 2019, les scientifiques tentent de mieux comprendre le coronavirus. On sait maintenant qu'il peut toucher d'autres organes que les poumons.

Le Covid-19 et le mystère des enfants
Les enfants ne semblent pas souffrir des symptômes les plus graves du Covid-19. Les chercheurs enquêtent, car ils croient que les enfants détiennent un secret qui pourrait aider à protéger ou traiter les plus âgés.

Covid-19 : qui est immunisé ?
Qui est immunisé contre le Covid-19 ? Est-ce que l'avoir attrapé suffit à s'en protéger pour de bon ? La réponse n'est pas encore claire.

La science des contacts
Sur quelle science se base le déconfinement ? Au Québec, les politiciens ont utilisé une recherche réalisée par l'université McGill et l'université Laval pour entreprendre ce virage. Cette recherche s'intéresse à une science méconnue du grand public : l'étude des contacts sociaux.

Covid-19 : questions/réponses
La différence hommes/femmes, la piste génétique, les dangers pour les femmes enceintes, la fatigue post-virale, l'impact sur le stress et l'anxiété... La pandémie de Covid-19 soulève toutes sortes de questions, auxquelles les chercheurs tentent de répondre.

Les eaux usées sous la loupe
Pour savoir si le Covid-19 a complètement disparu d'une ville ou au contraire s'il se remet à circuler, des chercheurs analysent les eaux usées qui circulent dans les égouts.

Téléphones portables : le pari de Yoshua Bengio
L'équipe de Yoshua Bengio développe une application mobile qui évalue notre niveau de risque d'être infecté par le Covid-19, en fonction des lieux et des personnes qu'on fréquente. Mais c'est aussi une plateforme de recherche unique en son genre pour mieux comprendre comment le virus se propage.

Une éclaircie pour le climat
Quel sera l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la pollution et le climat ?

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.