Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Geneviève Asselin.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 4
  • Nombre d’épisodes : 11

Saumons sockeye/Caribous forestiers/Mourir au travail

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Saumons sockeye/Caribous forestiers/Mourir au travail
Au sommaire :

L'effondrement du saumon sockeye
Pour la première fois, en 2020, Pêches et Océans Canada a interdit non seulement la pêche commerciale au sockeye, mais également la pêche sportive et celle des premières nations, en Colombie-Britannique.

Faut-il sauver les caribous forestiers ?
Les caribous forestiers de Charlevoix et de Gaspésie sont menacés de disparition parce qu'ils partagent avec l'industrie forestière une dépendance aux vieilles forêts.

La migration de la tique d'hiver
Le réchauffement du climat et les hivers moins rigoureux favorisent la migration de la tique d'hiver vers le nord. Ce parasite a notamment décimé les populations d'orignaux du Maine et du New Hampshire par le passé.

Mourir au travail
Les abeilles sont maintenant en train de mourir au travail. Déjà menacées par les pesticides, les maladies et les parasites qui déciment leurs colonies partout sur la planète, on découvre qu'elles ne peuvent plus se nourrir adéquatement.

Voir les oiseaux les yeux fermés
Olivier Barden voit les oiseaux les yeux fermés. Cet ornithologue, à l'ouïe très aiguisée, peut identifier des milliers d'espèces d'oiseaux sans même les voir.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.