Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 11

Recyclage moléculaire/Déprogrammer l'obsolescence

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Recyclage moléculaire/Déprogrammer l'obsolescence
Au sommaire :

Recyclage moléculaire
Une petite révolution se prépare dans le recyclage du plastique. Grâce à la dépolymérisation, le plastique recyclé est de la même qualité que les résines vierges. Elles sont fabriquées en ce moment à partir de gaz naturel et de pétrole brut.

Déprogrammer l'obsolescence
Le droit à la réparation est le remède à l'obsolescence programmée des appareils électroniques et des électroménagers.

Le luthier
Benoît Lavoie, luthier, valorise les arbres des forêts près de chez-lui, au Saguenay. Si certains voient du bois de chauffage quand ils coupent un arbre, cet artisan entend vibrer des cordes de guitare.

L'empreinte écologique du papier de toilette
Les occidentaux considèrent le papier de toilette comme un indispensable. Au Canada seulement, 4 milliards de rouleaux de papier de toilette seraient envoyés aux égouts, chaque année. Assez de papier pour faire 4 800 fois le tour de la terre.

Érablière carboneutre
Au Québec, la moitié du sirop d'érable est produit dans des évaporateurs au mazout. Sa production ne dure pourtant que quelques semaines et elle émet 32 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. C'est l'équivalent de 12 000 voitures sur nos routes.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.