Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 7
  • Nombre d’épisodes : 13

Opération Icebridge/L'eau, une ressource en péril/Inondations

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Opération Icebridge/L'eau, une ressource en péril/Inondations
Au sommaire :

Opération Icebridge
Le réchauffement climatique affecte la calotte glaciaire du pôle Sud. Depuis 2009, les scientifiques de la mission Icebridge, menée par la NASA, étudient l'évolution des glaces du continent Antarctique. Ils observent en particulier la région autour de la mer d'Amundsen, là où la calotte polaire s'amincit le plus rapidement.

L'eau, une ressource en péril
En Afrique, au Brésil, à Malte, en Floride et en Géorgie, des millions de personnes ont fait face au manque d'eau potable. Une situation qui a conduit deux États américains à la guerre de l'eau. Pourquoi l'humanité en est-elle arrivée là ? Y a-t-il des solutions ?

Inondations 2017
Le Québec a connu, en 2017, l'une des pires inondations de son histoire. Quatre mille personnes ont été évacuées. L'ampleur des événements a révélé des lacunes à combler, pour gérer la crise sur le terrain.

Inondations, l'histoire se répète
Au printemps 2019, le Québec est à nouveau aux prises avec de terribles inondations, les pires de son histoire. Plus de 10 000 personnes sont évacuées au moment fort de la catastrophe.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.