Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 9
  • Nombre d’épisodes : 25

Musulmane féministe/Nancy Huston/Angélique Kidjo

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Musulmane féministe/Nancy Huston/Angélique Kidjo
Au sommaire :

Une musulmane féministe
Asma Lamrabet est une féministe musulmane déterminée. Marocaine et médecin hématologue, elle porte le voile. Mais « cette crispation autour du foulard est quelque chose qu'il faut absolument dépasser », dit Asma. Au Maroc, dans son pays, elle est souvent critiquée. Selon elle, « il est plus facile pour un homme d'être musulman que pour une femme ».

Programme d'éducation sexuelle pour les garçons
En milieu scolaire, à Calgary, un programme conçu pour adolescents semble faire ses preuves. Plusieurs écoles de la région l'ont intégré au cursus pour encourager les garçons à adopter de meilleurs comportements sexuels.

Les rites selon Nancy Huston
Nancy Huston publiait récemment « Anima laïque », un court essai qui provoque la réflexion sur la spiritualité laïque, les rites de passage et aussi l'égalité des sexes. Elle va plus loin. Que dire à un jeune garçon ou à une jeune fille face à la puberté ? Si la société ne dit rien, Nancy Huston ose.

Une voix pour changer le monde
D'origine africaine, Angélique Kidjo est une célébrité dans le monde entier. Chanteuse engagée, ambassadrice de l'Unicef, elle est considérée par « The Guardian » comme l'une des 100 femmes les plus influentes de la planète. Sa fondation Batonga aide les jeunes Africaines à poursuivre leurs études. Elle parle ici de liberté, d'émancipation et du pouvoir économique des femmes.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.