Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 12

Main-d'oeuvre agricole/Santé mentale des agriculteurs/Berger à 14 ans

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Main-d'oeuvre agricole/Santé mentale des agriculteurs/Berger à 14 ans
Au sommaire :

Pénurie de main-d'oeuvre agricole
Au Canada, l'agriculture est l'un des secteurs les plus durement touchés par la pénurie de main-d'oeuvre. Depuis les années 1970, on éprouve des difficultés à combler certains emplois occasionnels notamment dans les productions maraîchères ou encore des emplois permanents dans d'autres secteurs agricoles. Au Québec, dans certaines localités, une véritable opération de séduction est mise en place pour attirer des travailleurs étrangers et même des réfugiés.

Vivre de sa terre, souffrir de sa passion
Plusieurs fermiers et producteurs laitiers, comme Alain Philippot, aiment passionnément leur métier. Mais parfois cette passion les rend malades. La santé mentale est trop souvent un sujet tabou chez les agriculteurs, ce qui les force à s'isoler. Et si la solution était de miser sur la solidarité ?

Berger à 14 ans
À 14 ans, Louis possède déjà sa propre bergerie : la Bergelouis. Il élève une centaine de bêtes et vend toute sa production d'agneaux au prestigieux restaurant Joe Beef de Montréal. Portrait de cet adolescent agro-entrepreneur de Saint-Michel de Bellechasse, près de Québec.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.