Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 17
  • Nombre d’épisodes : 25

Les pépins d'Apple/Justice numérique/Fraude téléphonique

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Les pépins d'Apple/Justice numérique/Fraude téléphonique
Au sommaire :

Les pépins d'Apple
Apple est l'une des plus importantes entreprises au monde. Mais ces derniers temps, sa réputation a été ternie avec des accusations de pratique d'affaires abusives et illégales, d'évasion fiscale et de fixation de prix. Aussi, plusieurs se plaignent qu'Apple floue ses clients en utilisant l'obsolescence planifiée et d'autres techniques pour les inciter à remplacer leurs appareils avant que ce ne soit vraiment nécessaire.

Accès à la justice numérique
L'accès aux tribunaux semble être hors de portée pour les gens peu fortunés au Québec. En Ontario et en Colombie-Britannique, on a fait le pari de lancer un tribunal civil entièrement en ligne, dont la procédure est simplifiée et à peu de frais, afin de permettre à des milliers de citoyens d'avoir enfin accès à la justice.

Fibre optique transatlantique
En 1988, on assiste à une véritable révolution dans le monde de la transmission des communications : pour la première fois, un câble à fibres optiques reliait l'Amérique du Nord et l'Europe.

Fraude téléphonique de plusieurs millions
Une gigantesque fraude par téléphone fait de nombreuses victimes à qui on réclame des sommes d'argent. Des gens vulnérables, de toutes les couches de la société se sont fait arnaquer par des appels frauduleux. Et personne n'est à l'abri. Comment des criminels exploitent les points faibles de leurs victimes ?

Ordinateur quantique
Dans un futur rapproché, l'ordinateur quantique déploiera une puissance de calcul stupéfiante voire même affolante. Ce sera une machine capable de résoudre des problèmes que l'ordinateur le plus puissant, à ce jour, mettrait des milliards d'années à calculer. Survol d'une technologie en devenir.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.