Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 25

Les nouveaux propriétaires forestiers/Leg d'un biologiste au Yukon

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Les nouveaux propriétaires forestiers/Leg d'un biologiste au Yukon
Au sommaire :

Les nouveaux propriétaires forestiers
Les nouveaux propriétaires forestiers sont de moins en moins enclins à exploiter leurs forêts. Une situation inquiétante pour l'industrie forestière qui a besoin des forêts privées pour s'approvisionner en bois.

Leg d'un biologiste au Yukon
Dave Mossop a passé quarante ans à arpenter le Yukon et les territoires nordiques, partie de la planète où les impacts des changements climatiques sont les plus visibles. Ce biologiste espère maintenant passer le flambeau à ses successeurs.

Protéger les écosystèmes des marais
Depuis une vingtaine d'années, on tente de protéger l'écosystème du marais Delta des ravages causés par la carpe commune. Un projet ambitieux a donc été lancé pour sauver le marais.

Caribous menacés en Gaspésie
Le plus récent inventaire aérien confirme que le caribou de Gaspésie poursuit son déclin. Différents projets sont à l'étude pour protéger ce qui reste du troupeau, et en particulier les faons, contre les prédateurs qui les menacent.

Aménager une forêt nourricière
La « forêt nourricière » est une nouvelle tendance en agriculture. On se sert d'un espace qui n'est pas en production pour y recréer un écosystème forestier en y implantant des végétaux comestibles. Une fois que la « forêt » a atteint une certaine maturité, elle ne nécessite presque plus de travail.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.