Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 25
  • Nombre d’épisodes : 25

Endettement/Banque de temps/Cercles de dons

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Endettement/Banque de temps/Cercles de dons
Au sommaire :

Endettés et angoissés : vivre à crédit
Les Canadiens doivent en moyenne trois fois plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Un ratio d'endettement qui n'a fait qu'augmenter depuis les années 1950. Comment l'explique-t-on ? Est-ce un problème ?

La banque de temps
Pourrions-nous dire que le temps vaut autant que de l'argent, voire plus ? Voici la maxime du mouvement Banque de temps (TimeBank), un mouvement né aux États-Unis basé sur le concept d'entraide communautaire.

Payer son véhicule pour se le faire saisir
Qu'arrive-t-il si vous achetez une voiture chez un commerçant et que, sans que vous le sachiez, il y ait encore une dette inscrite sur celle-ci ?

Piéger par des cercles de dons
Les cercles de dons sont très actifs au Québec. Certains groupes misent sur la solidarité féminine, d'autres sont ouverts à tous. Certains de ces cercles font miroiter l'entraide, le bonheur, l'abondance et incarnent typiquement la fraude pyramidale illégale.

L'épreuve indigne
Nicole Croteau a survécu dans une extrême pauvreté durant près de dix ans. Pour cette femme, qui a tout perdu suite à une maladie, la pauvreté est une expérience qui prive non seulement le corps, mais aussi du droit de rêver...

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.