Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 18
  • Nombre d’épisodes : 25

Démence/La kétamine/La danse d'Angélique

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Démence/La kétamine/La danse d'Angélique
Au sommaire :

La démence, un deuil pas comme les autres
Au Canada, la démence touche près d'un demi-million de personnes. Ce nombre augmente chaque année en raison du vieillissement de la population. Les maladies du cerveau qui causent la démence sont complexes. Elles ont aussi pour particularité d'être épuisantes pour l'entourage. Les conjoints ou les proches aidants vivent souvent un profond sentiment de solitude. Ils vivent le deuil progressif d'un être cher en perte de ses facultés cognitives.

Des robots pour dépister les troubles cognitifs
Développés au Québec, des robots pourraient, dans un futur rapproché, dépister certains troubles cognitifs. C'est ce que tentent de déterminer des chercheurs du laboratoire d'intelligence ambiante pour la reconnaissance d'activités de l'université du Québec à Chicoutimi. Les experts pensent que cette technologie pourrait être un atout pour aider le personnel de la santé.

La kétamine
La dépression est un problème de santé parfois difficile à traiter. Les antidépresseurs ne fonctionnent pas chez tous les patients. Des recherches récentes démontrent qu'un anesthésiant très populaire, la kétamine, peut soulager la dépression mieux que d'autres médicaments.

La danse d'Angélique
Pour Angélique, la danse est une passion et un mode de vie. Cette jeune travailleuse sociale réalise que c'est par la danse qu'elle souhaite dorénavant accompagner ses clients. Sa quête la conduit à faire une formation au « Free Dance Song », à Paris. Ce centre de formation professionnelle allie l'apprentissage de la danse à l'intervention psychologique et sociale.

Maladie des cervidés
En août 2018, un cerf atteint de la maladie débilitante chronique des cervidés a été découvert dans un élevage des Laurentides. La présence de cette maladie fatale et contagieuse n'avait encore jamais été diagnostiquée au Québec. Sa découverte a déclenché une intervention sans précédent visant à éviter qu'elle ne se répande dans la faune sauvage.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.