Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 23
  • Nombre d’épisodes : 25

Covid-19/Peste porcine/Horticulture et acériculture/Yellowknife

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Covid-19/Peste porcine/Horticulture et acériculture/Yellowknife
Au sommaire :

Leçons de l'industrie porcine
Au cours des dernières années, le secteur porcin a fait face à deux coronavirus pour lesquels, comme pour le Covid-19, il n'existe aucun vaccin. Comment les spécialistes de la santé animale réussissent-ils à contrôler et parfois même à éradiquer ces nouveaux virus ?

Peste porcine : la course au vaccin
C'est le pire cauchemar de bien des éleveurs de porc : la peste porcine africaine. Cette maladie, qui a décimé des troupeaux en Europe de l'Est et en Asie, n'a pas encore fait son entrée au Canada, mais certains craignent le pire. Chez les chercheurs, on assiste à une véritable course contre la montre pour créer un vaccin.

Covid-19 : mesures de protection à la ferme
La crise du Covid-19 n'épargne pas l'agroalimentaire. Dans le secteur laitier, du lait a été jeté un peu partout au Canada en raison de l'effondrement de la demande. Pour éviter une rupture de la chaîne d'approvisionnement dans les usines de transformation, les producteurs laitiers ont pris d'importantes mesures de protection à la ferme.

Horticulture et acériculture en temps de pandémie
Au Canada, la pandémie a failli anéantir l'industrie horticole ornementale. La fermeture de ces entreprises avait tout paralysé. Mais le confinement en a poussé plusieurs à redécouvrir des bonheurs simples, comme celui de jardiner. Le secteur de l'acériculture a également été l'un des premiers secteurs à être touché par les impacts du Covid-19.

Semer sous serre à Yellowknife
Dans le Grand Nord, la saison du jardinage a débuté pour certains, comme France Benoît, la propriétaire de la ferme maraîchère Le Refuge, à Yellowknife. La Franco-Ténoise a commencé à semer dans sa nouvelle serre, en plein centre-ville. Une pratique unique pour ce coin de pays.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.