Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 13

Cancer du sein/Dangers des implants mammaires/Myélome

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Cancer du sein/Dangers des implants mammaires/Myélome
Au sommaire :

Un nouveau traitement contre le cancer du sein
Un projet pilote développé au centre hospitalier de l'université de Montréal, en 2011, permet aux chirurgiens oncologues de traiter plus de femmes atteintes du cancer du sein. Grâce à cette technique, élaborée à la clinique Mayo, aux États-Unis, il est possible de repérer plus facilement les tumeurs cancéreuses.

Implants mammaires : dangers sous la peau
En 2006, des milliers de Canadiennes se sont faits poser une nouvelle génération d'implants mammaires de silicone approuvée par Santé Canada. Mises à part certaines complications connues, on les disait sans risque pour la santé. Pourtant, au cours des dernières années, des milliers de femmes ont fait retirer leurs implants à cause de problèmes divers.

Affronter le myélome, ce cancer inconnu
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse. On entend peu parler de ce cancer pourtant il est dévastateur. 1400 personnes en meurent chaque année, au Canada. Des avancées au niveau de la recherche sont prometteuses ces dernières années.

Inflammation du placenta
On a longtemps cru que le manque d'oxygène au cerveau lors de la naissance d'un prématuré était la cause première de son retard de développement. Or, c'est une idée préconçue parce que le vrai responsable, ce sont les cellules inflammatoires. Le neurologue pédiatrique, Guillaume Sébire, a consacré vingt ans de sa vie à étayer cette hypothèse.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.