Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 10
  • Nombre d’épisodes : 12

Cancer du cerveau/Hypnose contre la douleur/Maladie de Krabbe

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Cancer du cerveau/Hypnose contre la douleur/Maladie de Krabbe
Au sommaire :

Virus et cancer du cerveau
À l'aide d'un virus, une nouvelle thérapie permettrait de soigner le cancer du cerveau. À l'université Duke, en Caroline du Nord, une équipe d'oncologues, de chirurgiens et de chercheurs tentent un traitement étonnant : ils injectent le virus de la poliomyélite directement dans la tumeur.

L'hypnose pour contrôler la douleur
Se faire hypnotiser pour subir un traitement dentaire, pour calmer une douleur chronique ou pour mieux dormir ? C'est possible ! En Europe, l'hypnose a même fait son entrée en salle d'opération. Mais au Québec, l'hypnose médicale est une pratique qui peine à s'installer.

Jeûne et santé
Le jeûne pourrait être un bienfait pour la santé ! Des chercheurs ont démontré que le jeûne pouvait avoir un effet bénéfique dans le traitement de plusieurs maladies dont le cancer et le diabète. De plus, une approche recréant les conditions du jeûne, appelée « diète cétogène », peut aussi traiter l'épilepsie et prévenir le déclin cognitif.

Maladie de Krabbe : deux femmes en mission
Depuis deux ans, deux mères dont les enfants sont atteints de la maladie de Krabbe, mènent un combat contre cette maladie infantile terrifiante, qui s'apparente à la SLA (sclérose latérale amyotrophique). Aujourd'hui, leur travail continue d'inspirer des familles d'enfants malades et des groupes de chercheurs pour vaincre cette maladie.

Les doulas de la mort
Les doulas sont en général des accompagnatrices de naissance. Mais depuis peu, on peut aussi faire appel à des doulas de fin de vie. Ces dernières assistent les mourants dans leurs derniers moments et les conseillent tant au niveau matériel que spirituel. Elles sont de plus en plus nombreuses, notamment sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.