Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 14

Aventure extrême et science/La glace en chiffre/Alerte tornade

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Aventure extrême et science/La glace en chiffre/Alerte tornade
Au sommaire :

Aventure extrême et science
La collecte de données est une étape incontournable, et parfois physiquement très exigeante, de la démarche scientifique ! Guillaume Moreau et ses cinq compagnons d'expédition ont parcouru en un peu plus de 2 mois, 1 600 km à pied et en canot dans le nord du Québec et du Labrador.

La glace en chiffres
En hiver, le suivi de la glace du fleuve Saint-Laurent est primordial pour la navigation. On sait où elle se trouve en temps réel. Mais on ne sait pas où elle se déplacera, dans les heures qui suivent.

Alerte tornade
En 2018, la ville de Dunrobin près d'Ottawa est frappée par une violente tornade. Pour mesurer les forces maximales qui se sont exercées sur les bâtiments lors de son passage, des chercheurs ont recréé cette tornade de toute pièce, avec la technologie de soufflerie.

La vie cachée des lacs gelés
Milla Rautio et son étudiante Élise Imbeau sillonnent les lacs gelés des régions boréales. Les chercheuses tentent de mieux comprendre l'écosystème encore peu étudié de l'infiniment petit qui se cache sous la glace. Là où toute une vie microscopique s'agite et se reproduit au gré des changements climatiques et de ses impacts.

Hantise des éleveurs de cerfs
Une dizaine de cerfs d'élevage infectés par la maladie débilitante chronique (MDC) ont été découverts, en 2018, dans les Laurentides. Malgré les actions qui ont été menées, les éleveurs de cerfs peinent à se relever.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.