Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 13

Autochtones au Canada/Forêt nourricière/Visage de Cro-Magnon

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Autochtones au Canada/Forêt nourricière/Visage de Cro-Magnon
Au sommaire :

Vivre dans la forêt sans eau courante
Il y aurait 1,7 million d'Autochtones au Canada. Pourtant, ils demeurent presque invisibles dans certaines sphères de la société. Souvent regroupées dans des réserves, certaines communautés tentent de vivre autrement, selon leur culture ancestrale, comme à Kitcisakik, en Abitibi.

Favoriser la réconciliation
Au Québec, à Val-d'Or, pour aborder les côtés sombres et historiques de la colonisation, un circuit théâtral raconte, sans détour, la dépossession territoriale des Premières Nations.

Prendre la parole pour créer des ponts entre les communautés
Dans le cadre d'une démarche artistique et philosophique, les artistes Natasha Kanapé Fontaine et Xavier Huard veulent provoquer une rencontre entre Autochtones et non-Autochtones.

Le nouveau visage de l'homme de Cro-Magnon
Les scientifiques revisitent les ossements humains emblématiques de l'homme de Cro-Magnon, retrouvés dans une grotte en Dordogne, il y a cent cinquante ans ! Rencontre avec des chercheurs parisiens au Muséum national d'Histoire naturelle.

Aménager une forêt nourricière
La « forêt nourricière » est l'une des nouvelles tendances de ces dernières années en agriculture. On se sert d'un espace qui n'est pas en production pour y recréer un écosystème forestier en y implantant des végétaux comestibles.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.