Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 25

Alimentation et environnement/Un monde sans viande/Culture du café

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Alimentation et environnement/Un monde sans viande/Culture du café
Au sommaire :

Alimentation et environnement
Le système alimentaire mondial ne parvient pas à nourrir sainement les populations de la planète. Il exerce aussi une pression considérable sur le climat menaçant la survie même de notre civilisation. Selon les scientifiques, ce système doit être repensé.

Un monde sans viande : est-ce possible ?
À l'heure où le végétarisme, le véganisme et le bien-être animal font des adeptes, la consommation de viande serait toujours en croissance. De New York à Neuville, des gens cherchent des alternatives.

La culture du café menacée par les changements climatiques
Le café est l'une des boissons les plus populaires du monde. Mais sa culture est particulièrement vulnérable au réchauffement de la planète. Quelle est l'ampleur du problème ?

Le miel indicateur de pollution
Les abeilles comptent parmi les insectes les plus utiles aux humains. Elles pollinisent les cultures et produisent du miel. Désormais elles jouent un nouveau rôle, celui de sentinelle de la pollution urbaine.

Aquaculture du futur
L'aquaculture a un double défi : celui de nourrir les humains tout en préservant l'environnement. Alors que les océans se vident, ce mode de culture fournit désormais la moitié du poisson destiné à la consommation humaine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.