Magazine

Le point

Avec son équipe de correspondants répartie aux quatre coins du monde, « Le Point » offre un contact direct avec l'événement, où qu'il se produise. Il témoigne des réalités vécues dans toutes les grandes régions du Canada, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique, des États-Unis et de l'Amérique latine.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 8
  • Nombre d’épisodes : 13

Agriculture et climat/Purification des émissions nocives

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Agriculture et climat/Purification des émissions nocives
Au sommaire :

Impacts de l'agriculture sur le climat
Les changements climatiques ont des impacts réels sur l'agriculture. Paradoxalement, l'agriculture fait à la fois partie du problème et de la solution. Le spécialiste mondial du climat, Jean-Pascal van Ypersele, fait part de ses inquiétudes et de ses espoirs.

Purifier ses émissions nocives pour faire pousser des légumes
Les Serres Toundra font pousser des concombres, grâce aux rejets de dioxyde de carbone de l'usine de pâte Kraft, à Saint-Félicien. Une unité de capture de ce gaz à effet de serre a été installée sur les terrains de l'usine de Produits forestiers Résolu.

Protéger les écosystèmes des marais
Depuis une vingtaine d'années, on tente de protéger l'écosystème du Marais Delta des ravages causés par la carpe commune. Un projet ambitieux a donc été lancé pour sauver le marais. Ce projet fournit, en prime, de l'emploi à des pêcheurs.

Neige et pollution
Des chercheurs de l'université McGill ont découvert que la neige capte et concentre certains polluants présents dans l'atmosphère. Lorsqu'elle fond, elle relâche dans l'environnement tous les polluants qui s'y sont accumulés pendant l'hiver.

Les sols : formidable éponge
Le sol est un écosystème complexe et son bon équilibre est important. Bien le plus précieux de tout agriculteur, un sol en santé permet d'obtenir de bons rendements, année après année. Mais il joue un rôle beaucoup plus grand encore.

Présentation : Azeb Wolde-Giorghis.