Magazine

Le Maxi Bar de l'Europe

« Le Maxi Bar de l'Europe », un magazine qui aborde des grands dossiers de l'actualité européenne.

Présentation : Paul Germain, Esmeralda Labye. Réalisation : Vincent Vedel. En partenariat avec la RTBF et avec le soutien du Parlement européen.

  • Durée : 90'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 5

Voter, pour qui et pourquoi ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
Voter, pour qui et pourquoi ?
Voter, pour qui et pourquoi ?

Les Européens vont s'expriment dans les urnes en mai 2019. En même temps, on perçoit bien que les citoyens ne se contentent plus de voter une fois tous les quatre ou cinq ans. Crise de la démocratie représentative ? Ils veulent être entendus, mieux représentés et associés aux prises de décisions politiques. C'est ce qui ressort notamment des manifestations des gilets jaunes qui réclament une généralisation du référendum. De leur côté, les jeunes pour le climat témoignent d'une radicalité et d'une volonté de peser sur l'agenda des responsables politiques. Leur action a fait de la question environnementale une priorité de la campagne électorale européenne. 2019 serait-elle l'année du basculement, où les citoyens se mettent en mouvement et tentent de prendre le pouvoir ? Comment cela se traduira-t-il dans les urnes ?
Avec un reportage de Gilles le Suisse sur les Macédoniens qui frappent à la porte de l'Union européenne, un dossier oublié de cette campagne électorale, et un sujet d'Alexandros sur de jeunes Grecs en âge de voter. Marquent-ils un intérêt à cette Europe qui leur a imposé l'austérité il y a dix ans ? Cécilia Brillault, étudiante à l'École de journalisme de Louvain, scrute les réseaux sociaux à la recherche des fake news qui concernent ce scrutin. Enfin, Sophie Roussi, Éric Black et Benoit Tricot (TV5MONDE) proposent un reportage sur la communauté germanophone belge qui va tirer au sort des citoyens qui siégeront au Parlement de la région. La Belgique est-elle devenue un laboratoire de la démocratie qui pourrait inspirer l'Europe ?

Invités : Paul Magnette, tête de liste du Parti socialiste en Belgique, maire de Charleroi ; Antonio Tajani, président du Parlement européen, membre-fondateur de Forza Italia, membre du Parti populaire européen ; Jean Arthuis, eurodéputé français, membre du Groupe démocrate et libéral (liste LREM) ; Saskia Bricmont, candidate belge, membre d'Écolo ; Nicolas Bay, eurodéputé français, membre du Rassemblement national ; Miguel Viegas, membre du Parti communiste portugais et du groupe Gauche radicale au Parlement européen ; Aline Farès, ex-banquière, membre créatrice de Désorceler la finance ; Philippe Van Parijs, économiste et philosophe belge, professeur à l'université catholique de Louvain et à Oxford.

Présentation : Paul Germain, Esmeralda Labye ; réalisation : Vincent Vedel. Depuis le Parlement européen à Bruxelles.