Magazine

La librairie francophone

Des auteurs et des libraires de France, de Suisse, du Canada, de la Belgique, évoquent leurs coups de coeur et les livres qui font l'actualité dans leurs pays respectifs.

Présentation : Emmanuel Khérad.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 6
Avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Joël Dicker, Vénus Khoury-Ghata...

Avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Joël Dicker, Vénus Khoury-Ghata...

Horaire(s) de diffusion

Avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, Joël Dicker, Vénus Khoury-Ghata...
L'écrivain et prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio est notre invité à l'occasion de la publication de son nouveau livre « Quinze causeries en Chine. Aventure poétique et échanges littéraires » qui évoque notamment ses échanges culturels et littéraires en Chine. Le Suisse Joël Dicker, star des ventes depuis « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert » et « La Disparition de Stéphanie Mailer », sort un étonnant petit livre, « Le Tigre », un conte russe qui s'adresse à un très large public. Portrait de l'écrivaine et poétesse franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata, avec le récit en images d'un voyage à Beyrouth sur les traces de son enfance. Son dernier livre : « Marina Tsvétaïéva, mourir à Elabouga ». Le dessinateur de bande dessinée belge François Schuiten reprend avec succès la série culte « Blake et Mortimer ». Avec « Le Dernier Pharaon », il réussit un véritable chef d'oeuvre graphique. Nous irons à Bruxelles avec lui, dans un monde privé d'électricité. Le comédien, dramaturge et metteur en scène Olivier Py sera également des nôtres. L'actuel directeur du festival d'Avignon publie « L'Amour vainqueur », une pièce de théâtre pour enfants qui ouvre le chemin de la tolérance. Outre nos trois libraires habituels, nous recevons cette semaine un libraire de Côte d'Ivoire, Brahima Sora, de la Librairie de France, à Abidjan. La page musicale est consacrée au nouvel album de Kaori : « À ciel ouvert ».

Invités : Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, pour « Quinze causeries en Chine. Aventure poétique et échanges littéraires » ; Joël Dicker, pour « Le Tigre » ; Vénus Khoury-Ghata, pour « Marina Tsvétaïéva, mourir à Elabouga » ; François Schuiten, dessinateur de bande dessinée, pour « Le Dernier Pharaon » ; Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, pour « L'Amour vainqueur » ; Brahima Sora, libraire (Librairie de France, Abidjan, Côte d'Ivoire) ; Jérémy Laniel, libraire (librairie Carcajou, Rosemère, Canada) ; Déborah Danblon, libraire (librairie La Licorne, Bruxelles, Belgique) ; Dominique Bressoud, libraire (librairie Une petite prose, Boudry, Suisse).

Présentation : Emmanuel Khérad.