Documentaire

L'assiette brésilienne

Cheffe étoilée et véritable star au Brésil, Bel Coelho explore son pays et tente de le comprendre, à travers ses usages culinaires. D'une région à l'autre, d'un peuple à l'autre, elle s'immerge dans un bain d'identités, d'émotions et de paradoxes. Un Brésil revisité à travers des étapes gourmandes.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 17
  • Nombre d’épisodes : 20

Sudeste : la cuisine du café et du lait

Horaire(s) de diffusion

Sudeste : la cuisine du café et du lait
Sudeste : la cuisine du café et du lait

Bel Coelho se rend dans deux États frontaliers, le Minas Gerais et São Paulo. Ces deux régions sont les plus puissantes du Brésil grâce à leurs productions respectives de lait et de café. Ces deux produits sont aussi à l'origine de la richesse gastronomique de cette partie du Brésil.
Dans une fazenda du Minas Gerais, Bel prépare un fromage artisanal au lait cru, le queijo da Canastra. À Araxa, elle apprend les secrets de préparation du requeijao moreno, un fromage fait à base de lait caillé et goûte un pao de queijo. Dans l'état de São Paulo, chez la famille Croce, productrice de café biologique depuis 1850, elle déguste différentes variétés de café et prépare une recette à base de canard, de pomme de jaque et de café.

Réalisation : Frédéric Ménissier (France, 2013)