Documentaire

L'assiette brésilienne

Cheffe étoilée et véritable star au Brésil, Bel Coelho explore son pays et tente de le comprendre, à travers ses usages culinaires. D'une région à l'autre, d'un peuple à l'autre, elle s'immerge dans un bain d'identités, d'émotions et de paradoxes. Un Brésil revisité à travers des étapes gourmandes.

  • Durée : 26'
  • Numéro de l’épisode : 19
  • Nombre d’épisodes : 20

La cuisine arabe de São Paulo

Horaire(s) de diffusion

La cuisine arabe de São Paulo
La cuisine arabe de São Paulo

À São Paulo, la plus grande ville du Brésil, ont débarqué au début du XXe siècle des milliers de Syriens, de Libanais et d'Arméniens, fuyant la misère de leurs terres. Bel Coelho découvre leurs traditions culinaires et la façon dont ils se sont adaptés à la culture brésilienne.
Dans la cuisine des soeurs libanaises Olinda et Simone, Bel déguste les mille et une nuits, un dessert fait à base de gâteau de semoule, de crème de lait, de pistache et de sirop à la fleur d'oranger. Au restaurant Al Soltan, elle découvre le mariage des cultures brésilienne et arabe en préparant de la viande de bélier et du poulet désossé farci avec du piment, du safran, du piment blanc, des amandes, de la mélasse de grenades, des épices et du riz. À la Casa Garabed, elle prépare des safihas arméniennes à la viande, des petites pizzas.

Réalisation : Frédéric Ménissier (France, 2013)