Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 4
  • Nombre d’épisodes : 42

Prix Nobel de la paix/Attaque turque en Syrie/Préfecture de Paris

Horaire(s) de diffusion

Prix Nobel de la paix/Attaque turque en Syrie/Préfecture de Paris
Au sommaire :

Prix Nobel de la paix
Il a été à l'initiative de la spectaculaire résolution du conflit entre son pays, l'Éthiopie, et l'Érythrée. Le prix Nobel de la paix va au Premier ministre Abiy Ahmed. Un bon coup de projecteur pour l'Afrique ?

Syrie 
Nouvel épisode funèbre de la longue guerre en Syrie. La Turquie a lancé une offensive contre les Kurdes dans le nord du pays. Pourquoi maintenant ? En ne s'opposant pas à cette opération, Donald Trump a-t-il trahi les Kurdes, alliés des États-Unis dans la lutte contre le groupe État islamique ? Lâchés, les Kurdes vont-ils se tourner vers Damas et Moscou ? L'offensive a créé un tollé international. Comment l'Europe va-t-elle réagir ? Et quels sont les risques de déstabilisation dans la région ?

France terrorisme
Le président français a rendu hommage aux quatre agents tués lors de l'attaque du 3 octobre 2019 à la préfecture de Police de Paris. Nombre de critiques pointent des failles dans la prévention du risque au sein même de la police. Le terrorisme a-t-il infiltré les services chargés de le combattre ? Comment les policiers peuvent-ils protéger les citoyens s'ils ne savent pas se garder eux-mêmes du danger ? Cet attentat vient-il rouvrir les plaies d'une société française déjà éprouvée et fracturée ?

Extinction Rebellion
Le groupe Extinction Rebellion peut-il s'inscrire durablement dans le paysage ? XR se fait de plus en plus entendre avec ses actions à travers le monde. Ses militants fustigent l'inaction des mesures mises en place par les États contre le changement climatique. Quelle est son influence politique ? XR prône la désobéissance civile non-violente. Cette méthode est-elle efficace ? Est-elle aujourd'hui la seule possible ? Quid de l'adhésion des pays du Sud ?

Invités : Anne Giudicelli, fondatrice de TERR(o)RISC, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Agnès Levallois, consultante spécialiste du Proche-Orient, vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient ; Yann Mens, rédacteur en chef au magazine « Alternatives économiques » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE.

Présentation : Silvia Garcia