Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 28
  • Nombre d’épisodes : 45

Présidentielle en Algérie/Lette aux 28 d'Emmanuel Macron/8 mars

Horaire(s) de diffusion

Présidentielle en Algérie/Lette aux 28 d'Emmanuel Macron/8 mars
Au sommaire :

Algérie
Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée sans lui, dès que les Algériens l'auront élu président le 18 avril 2019. Le maintien de la candidature à un cinquième mandat du chef de l'État a-t-il attisé la révolte ? Le pouvoir reste sourd aux revendications de la rue et les manifestations se poursuivent. Le sort du régime est-il entre les mains du général Ahmed Gaïd Salah, considéré comme l'un des personnages les plus puissants du pouvoir actuel ? La situation en Algérie peut-elle devenir violente ?

Lettre aux 28 d'Emmanuel Macron
À deux mois et demi des élections européennes, le président français est passé à l'offensive. Emmanuel Macron a publié une tribune dans les 28 pays de l'Union européenne. De Berlin à Rome et de Londres à Bucarest, le texte a-t-il été reçu avec scepticisme ou bienveillance ? Ses idées pour une renaissance de l'Europe sont-elles inspirées et audacieuses ou risquent-elles d'accentuer la division entre populistes et europhiles ?

Journée des droits des femmes
« Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête ». Ce slogan utilisé en 1975 par des Islandaises qui s'étaient mises en grève pendant 24 heures, est repris en Belgique, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un collectif féministe, appuyé par des syndicats, a décidé de frapper un grand coup. Le principe d'une grève générale est-il efficace pour faire entendre la cause des femmes ?

Invités : Agnès Rotivel, rédactrice en chef-adjointe à « La Croix » ; Richard Werly, correspondant pour « Le Temps » ; Béatrice Hadjaje, rédactrice en chef-adjointe à RTL ; Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique », collaborateur du « Quotidien d'Oran » ; Sophie Léonard, journaliste à la RTBF (depuis Bruxelles).

Présentation : Silvia Garcia.