Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 9
  • Nombre d’épisodes : 42

Présidentielle algérienne/Coalition contre EI/Gilets jaunes et pression sociale

Horaire(s) de diffusion

Présidentielle algérienne/Coalition contre EI/Gilets jaunes et pression sociale
Au sommaire :

Algérie
À l'approche de la présidentielle, le régime algérien a-t-il choisi le passage en force ? Les condamnations de manifestants pleuvent, des journalistes indépendants sont arrêtés, les médias publics repris en main. La colère des Algériens va-t-elle encore monter d'un cran ? Le projet de nouvelle loi sur les hydrocarbures est perçu comme bradant la richesse nationale aux multinationales. Les grèves dans le secteur vont-elles se multiplier ? Le blocage de la fragile économie est-il envisagé ? Régime braqué, Algériens déterminés : qu'est-ce qui pourrait débloquer la situation ?

Coalition contre le groupe État islamique
Le moment est-il bien choisi pour recevoir Recep Tayyip Erdogan en grande pompe à la Maison-Blanche ? Après des semaines d'échanges tendus et confus, le président américain Donald Trump et son homologue turc ont évoqué ensemble la Syrie, le sort des prisonniers djihadistes ou encore l'Otan. Un tête-à-tête lourd d'enjeux à la veille d'une réunion de l'alliance internationale contre le groupe État islamique réunie à Washington à la demande de la France.
  
France : gilets jaunes, un an
En novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes prenait tout le monde de court. Un an plus tard, les manifestants sont peu nombreux, mais toujours là. Qu'ont-ils obtenu ? Quels enseignements tirer de ce mouvement de contestation inédit ? En a-t-il inspiré d'autres à travers le monde ? Peut-il se relancer ? En France, la cocotte-minute sociale monte en pression. La réforme des retraites va-t-elle à nouveau enflammer le pays et faire converger les colères le 5 décembre 2019 ? La seconde moitié du mandat d'Emmanuel Macron sera-t-elle marquée du sceau de l'immobilisme par crainte d'une révolte sociale ?

Invités : Richard Werly, correspondant à Paris pour « Le Temps » ; Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au « Monde diplomatique » ; Anne Giudicelli, fondatrice de TERR(o)RISC, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité ».

Présentation : Silvia Garcia.