Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 25
  • Nombre d’épisodes : 45

France-Tchad/Présidentielle Algérie/Montée de l'antisémitisme/Ligue du LOL

Horaire(s) de diffusion

France-Tchad/Présidentielle Algérie/Montée de l'antisémitisme/Ligue du LOL
Au sommaire :

France-Tchad
La France a-t-elle volé au secours du président tchadien Idriss Déby en bombardant des rebelles ? Cette intervention militaire était-elle légale ? En tentant de la justifier, la France risque-t-elle encore d'apparaître comme le soutien d'un régime autocrate ?

Présidentielle en Algérie
Il s'accroche. Abdelaziz Bouteflika, qui dirige l'Algérie depuis 1999, est candidat à la présidentielle du 18 avril 2019. La population, résignée à une certaine lassitude politique, va-t-elle tolérer ce cinquième mandat ? Quel sens donner à cette candidature ? Faut-il y voir des dissensions au sein du pouvoir, incapable de proposer un candidat crédible ? En réalité, qui détient le pouvoir en Algérie et quel bilan tirer des deux décennies de pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika ?

Montée de l'antisémitisme
La haine contre les juifs se banalise-t-elle ? La justice française a été saisie après des actes antisémites commis ces derniers jours, notamment des croix gammées sur des portraits de Simone Veil. En France, les actes antisémites ont bondi de 74 % l'an dernier. Ce n'est pas un cas isolé. Depuis dix ans, la montée de l'antisémitisme est quasi générale en Europe. Pourquoi ?

Ligue du LOL
Pendant plusieurs années, une trentaine de journalistes français, membres du groupe Facebook la Ligue du LOL, ont mené de véritables entreprises de démolition sur les réseaux sociaux à l'encontre de collègues, souvent des femmes. Une fraternité 2.0 ? Pourquoi l'affaire ne refait-elle surface que maintenant ? Ces journalistes devraient-ils perdre le droit d'exercer ? Quels sont leurs droits et devoirs ? Et pourquoi n'y a-t-il pas de Conseil de presse en France, à l'instar de ce qui se fait dans une trentaine de pays européens ?

Invités : Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au mensuel français « Le Monde diplomatique » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Élisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse ; Jean-Philippe Moinet, fondateur et directeur de « La Revue civique ».

Présentation : Silvia Garcia.