Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 30
  • Nombre d’épisodes : 44

Brexit/Scandale SNC-Lavalin au Canada/Bolsonaro-Trump/Gilets jaunes

Horaire(s) de diffusion

Brexit/Scandale SNC-Lavalin au Canada/Bolsonaro-Trump/Gilets jaunes
Au sommaire :

Brexit
Pas de Brexit dans une semaine ! Le compte-à-rebours est décalé au 12 avril, voire au 22 mai. Les 27 proposent aux Britanniques un plan en deux temps pour sortir de l'Union européenne. Sursis ou piège pour Theresa May ? Ce dispositif à double détente force-t-il les Britanniques à assumer leur choix d'un divorce ? Le plan est-il aussi plan aussi malin que complexe ? L'unité des Européens a-t-elle tangué ?

Scandale de corruption au Canada
C'est la quatrième défection d'un proche de Justin Trudeau suite au scandale SNC-Lavalin. Michael Wernick, le plus haut fonctionnaire du Canada, annonce sa retraite. Depuis le début de l'année, cette affaire de corruption éclabousse jusqu'au sommet de l'État et menace le Premier ministre. À sept mois des élections, quelles conséquences pour Justin Trudeau ?

Rencontre Bolsonaro-Trump
Pour sa première visite bilatérale à l'étranger, le président du Brésil a rencontré son homologue américain. La presse brésilienne est partagée sur les concessions accordées par Jair Bolsonaro. Le Brésil, un allié de poids pour les États-Unis ? Sans appartenir à l'OTAN, l'État sud-américain va-t-il être l'allié privilégié de Washington dans la région ? Moins de trois mois après sa prise de fonction, que peut-on dire du mandat de Jair Bolsonaro ?

Gilets jaunes
Après la longue séquence d'actes numérotés orchestrée par les gilets jaunes, rien ne semble réglé. Le Grand débat national achevé, les attentes politiques des Français demeurent fortes et les violences restent d'actualité. Comment expliquer l'impuissance de l'exécutif à rétablir le calme ? Après les saccages survenus sur les Champs-Élysées, un nouvel arsenal sécuritaire est annoncé par le gouvernement. Viendra-t-il à bout des colères actuelles ?

Invités : Virginie Robert, cheffe du service international au quotidien français « Les Échos » ; Nicolas Willems, responsable éditorial monde pour la RTBF ; Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal) ; Michaël Szames, rédacteur en chef de la chaîne française d'information Public Sénat.

Présentation : Silvia Garcia.