Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 41
  • Nombre d’épisodes : 44

75e anniversaire Débarquement/Génocide colonial/Soudan/Tiananmen

Horaire(s) de diffusion

75e anniversaire Débarquement/Génocide colonial/Soudan/Tiananmen
Au sommaire :

75e anniversaire du Débarquement
Le 75e anniversaire du Débarquement a-t-il permis, pour un jour, de redevenir (vraiment) alliés ? Cette commémoration du symbole de l'unité du monde libre face à l'Allemagne nazie est lourde de sens, alors que s'amoncellent les divisions entre ex-Alliés. Un Donald Trump sacrifierait-il aujourd'hui la vie de jeunes Américains pour le salut des vieilles démocraties européennes ? L'Europe peut-elle se passer des États-Unis et se suffire à elle-même ?

Génocide colonial des femmes autochtones
Près de 1 200 pages et 231 recommandations... Mais un mot, utilisé à une centaine de reprises, retient l'attention : « génocide ». Le rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues et assassinées a suscité un malaise au sein de la classe politique canadienne. Or, le rapport parle plus précisément d'un « génocide colonial ». De quoi s'agit-il exactement ? À cinq mois des élections, que va faire le Premier ministre Justin Trudeau de ces recommandations ?

Soudan
Répression sous influence au Soudan ? Y a-t-il une corrélation entre les violences contre les manifestations pacifiques et les déplacements de l'homme fort du pays en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ? Après avoir fait le choix de la ligne dure, le général Abdel Fattah al-Burhane a annulé ses accords avec le mouvement de protestation. L'espoir de voir émerger une transition démocratique négociée entre civils et militaires est-il perdu ?

30e anniversaire du massacre de Tiananmen
Le massacre de Tiananmen a-t-il cessé d'exister en Chine ? C'est l'un des grands tabous de l'histoire contemporaine locale. Parler de ce qui s'est passé le 4 juin 1989 est interdit, réprimé et peut conduire à la prison. Comment peut-on guider une population vers une réécriture de l'histoire ? Crédit social et surveillance technologique : la contestation est-elle définitivement étouffée en Chine ? À terme, cela peut-il freiner, voire annihiler, les ambitions planétaires de Pékin ?

Invités : Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial pour l'Institut Montaigne ; Rosa Moussaoui, grand reporter au service international de « L'Humanité » ; Nicolas Willems, responsable éditorial monde pour la radio-télévision belge RTBF ; Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada (depuis Montréal).

Présentation : Silvia Garcia.