Magazine

Kiosque

"Kiosque" vous propose chaque semaine une analyse de l'actualité nationale et internationale par les journalistes de la presse étrangère.

Présentation : Silvia Garcia.

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 42

70 ans de la Chine/Élections canadiennes/Hajar Raissouni

Horaire(s) de diffusion

70 ans de la Chine/Élections canadiennes/Hajar Raissouni
Au sommaire :

70 ans de la Chine
C'est la fête de la décennie en Chine, elle donne le ton des dix prochaines années : mardi 1er octobre, le pouvoir a proposé un spectacle grandiose pour les 70 ans de la fondation de la République populaire. Quel est l'objectif affiché par le président Xi Jinping pour 2019-2029 ? Ces cérémonies fastueuses s'adressaient-elle d'abord au peuple ou au monde ? Entre guerre commerciale, ralentissement économique et fronde à Hong Kong, cet anniversaire tombait-il au plus mauvais moment ? 

Élections fédérales au Canada 
À mi-campagne pour les élections fédérales, les Canadiens ont assisté mercredi 2 octobre au premier « Débat des chefs ». C'est en français que se sont opposés le Premier ministre sortant Justin Trudeau, son principal adversaire le conservateur Andrew Scheer, Jagmeet Singh du Nouveau parti démocratique et Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois. Qui l'a emporté ? Les derniers sondages donnent toujours libéraux et conservateurs au coude-à-coude. Sur quels thèmes se joue la campagne ? Les partis politiques ont-ils réussi à se démarquer les uns des autres ? 

Procès politique au Maroc ?
Tollé au Maroc ! La journaliste Hajar Raissouni a écopé d'un an de prison ferme pour avortement et relations sexuelles hors mariage. S'agit-il d'un procès politique contre cette jeune reporter de l'un des rares quotidiens marocains indépendants « Akhbar Al Yaoum », qui a largement couvert le « Hirak » dans le Rif ? Son arrestation le 31 août 2019 a aussi relancé le débat sur les libertés de la presse et les libertés individuelles. Entre tradition et modernité, le Maroc est-il atteint de schizophrénie, comme le dénonce le manifeste signé par 490 personnalités marocaines ?

Invités : Caroline Puel, spécialiste de la Chine, ancienne correspondante pour plusieurs médias français, prix Albert-Londres 1997 ; Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au mensuel français « Le Monde diplomatique » ; Laurent Larcher, chef de la rubrique Afrique au quotidien français « La Croix » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Madeleine Blais-Morin, correspondante parlementaire de Radio-Canada à Ottawa (depuis Montréal).

Présentation : Silvia Garcia.