Magazine

Internationales

Le grand entretien sur l'actualité mondiale proposé par TV5MONDE, en partenariat avec le quotidien français "Le Monde".

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE).

  • Durée : 54'
  • Numéro de l’épisode : 6
  • Nombre d’épisodes : 43

Adam Dicko, Hamidou Anne

Horaire(s) de diffusion

Adam Dicko, Hamidou Anne
Invités : Adam Dicko, activiste malienne ; Hamidou Anne, essayiste sénégalais.

Le sommet Afrique-France de Montpellier du 8 octobre 2021 est une première : aucun chef d'État africain n'est invité. Emmanuel Macron a choisi de dialoguer avec la jeunesse et la société civile du continent, entrepreneurs, militants, artistes... Plus de 3 000 participants sont conviés à cet exercice hors du commun, pour échanger autour de thèmes comme l'engagement citoyen et la démocratie, l'entreprenariat, la recherche, la culture et le sport. L'objectif est d'établir « les nouvelles relations Afrique-France ». C'est d'ailleurs le nom du rapport remis le 5 octobre 2021 à l'Élysée par l'intellectuel et spécialiste du post-colonialisme Achille Mbembe.
Ce sommet, parfois controversé, peut-il faire émerger une nouvelle dynamique dans les relations entre l'Afrique et la France ? Comment initier le changement ? Et quelles peuvent-être les orientations pour l'avenir ?
« Internationales » se délocalise au coeur des débats, à Montpellier, et reçoit deux personnalités qui participent au sommet Afrique-France. Adam Dicko est une activiste malienne qui se bat pour promouvoir la démocratie et la participation citoyenne dans son pays. Hamidou Anne est énarque, chroniqueur et essayiste sénégalais. Ils répondent aux questions de Françoise Joly et Christophe Châtelot.

Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Christophe Châtelot (« Le Monde »). Depuis le sommet Afrique-France à Montpellier.