Magazine

Infrarouge le débat RTS

Débat public entre plusieurs personnalités sur un thème lié à l'actualité du moment. Les invités exposent leur opinion et leurs arguments sur des sujets touchant la société, la politique ou encore l'économie.

Présentation : Esther Mamarbachi, Alexis Favre (en alternance)

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 2
  • Nombre d’épisodes : 6

La Suisse a-t-elle besoin des francophones ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • Français teletexte
La Suisse a-t-elle besoin des francophones ?
La Suisse a-t-elle besoin des francophones ?

Le nouveau chef de l'armée suisse ne parle pas français. Le français n'est plus nécessaire pour diriger une institution fédérale. À Zurich, le pouvoir parle anglais ou suisse-allemand. La Suisse a-t-elle vraiment besoin des francophones ? Quel chemin peuvent-ils se frayer dans ce pays qui ne parle pas leur langue ? Quel est leur poids dans la politique, l'économie, la culture et l'identité suisse ?

Invités : Géraldine Savary, conseillère aux États ; Monika Maire-Hefti, conseillère d'État neuchâteloise, en charge du département de l'éducation et de la famille ; Fathi Derder, conseiller national ; Gilles Marchand, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SRG SSR) ; Werner De Schepper, corédacteur en chef de « Schweizer Illustrierte » ; Jacques Pilet, journaliste, chroniqueur à bonpourlatete.com.

Présentation : Alexis Favre.