Magazine

Envoyé spécial

Immersion dans l'actualité avec Élise Lucet. Sur le terrain, elle est au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d'elle : des citoyens, invités, acteurs majeurs des dossiers traités, et les journalistes qui partageront avec nous les coulisses de leurs enquêtes.

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 105'
  • Numéro de l’épisode : 22
  • Nombre d’épisodes : 30
ENVOYE SPECIAL-19/03/2020-

ENVOYE SPECIAL-19/03/2020-

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
ENVOYE SPECIAL-19/03/2020-
Au sommaire :

Ma vie avec ou sans voiture ?
Xavier, chef d'entreprise, enchaîne les rendez-vous aux quatre coins de l'agglomération toulousaine et ne se déplace qu'en voiture. Jean-Marc, ingénieur informatique, se rend au travail à vélo. Il parcourt entre 12 et 15 kilomètres par jour et milite pour une ville plus saine et moins bruyante, où les voitures seraient reléguées au parking. Tous les deux ont accepté de passer quelques jours ensemble et de confronter leurs choix.
Reportage : Raphaële Schapira, James de Caupenne, Anne Cohen.

Euthanasies clandestines : le tabou
Il y aurait entre 2 000 et 5 000 euthanasies clandestines en France, des personnes atteintes de maladies incurables qui souhaitent mettre fin à leurs jours avec l'aide d'un tiers. La pratique est strictement interdite, mais elle fait aujourd'hui débat.
Reportage : Julie Pichot.

Indonésie, l'archipel englouti
L'Indonésie compte 13 466 îles et 265 millions d'habitants. Et une partie de cet archipel, le plus grand et le plus peuplé du monde, s'enfonce dans la mer. Raphaële Schapira s'est rendue sur la côte nord de l'île de Java. Les villageois y sont constamment inondés, des hameaux coupés du monde, accessibles uniquement par bateau. Certaines maisons sont surélevées, d'autres déjà englouties par les flots et la végétation. À l'école, les enfants suivent les cours les pieds dans l'eau. À Jakarta, la capitale (onze millions d'habitants), les autorités prévoient de déplacer toutes les administrations et de construire une ville nouvelle, en pleine forêt vierge. Et pour sauvegarder les autres quartiers de la ville, d'immenses digues sont prévues.
La montée des eaux n'est pas seule en cause. Le pompage des nappes phréatiques, la surpopulation et le développement industriel affaissent les sols. C'est toute une partie du pays qui coule littéralement !
Reportage : Raphaële Schapira, Mathieu Dreujou, Adrien Bellay.

Sommaire sous réserve en fonction de l'actualité.

Présentation : Élise Lucet.