Magazine

Envoyé spécial

À travers reportages, portraits et entretiens, "Envoyé spécial" aborde tous les sujets qui font l'actualité.

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 105'
  • Numéro de l’épisode : 24
  • Nombre d’épisodes : 27
ENVOYE SPECIAL-09/05/2019

ENVOYE SPECIAL-09/05/2019

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
ENVOYE SPECIAL-09/05/2019
Au sommaire :

Rougeole, l'alerte rouge !
On la croyait maîtrisée, presque en voie de disparition, mais à la surprise des spécialistes, elle est de retour dans le monde entier. La rougeole, virus ultra-contagieux et potentiellement mortel, explose dans toute l'Europe (82 000 cas en 2018) mais aussi aux États-Unis, au Brésil, Soudan, Thaïlande, Yémen. L'OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d'une épidémie mondiale dévastatrice. En France, la rougeole est aujourd'hui présente dans quelques zones (Côte d'Azur, Alsace, Toulouse, Tours) mais les décès sont rares. Pourtant, chaque médecin est obligé de faire remonter tous les cas aux agences régionales de santé. Car elle n'est pas une maladie infantile bégnine. Ses conséquences peuvent être très graves, notamment chez les jeunes adultes.
Reportage : Perrine Bonnet, Olivier Sibille.

Coincés dans l'ascenseur
À Noisy-le-Sec, les habitants vivent au rythme des pannes d'ascenseurs : 17 en moyenne chaque année ! Un cauchemar dans une tour de 13 étages... Les familles n'en peuvent plus, les plus âgés sortent de moins en moins par peur de devoir remonter à pied. Partout en France, souvent dans les logements destinés aux plus modestes, la maintenance des ascenseurs laisse parfois à désirer. Alors les locataires ont décidé de se révolter...
Reportage : Anaïs Bard, Julien Ababsa, Nils Montel.

Steve Bannon, le stratège de l'ombre
Qui est Steve Bannon ? Ce mystérieux américain est le stratège du national-populisme. C'est lui qui aurait fait triompher Donald Trump et son nom a surgi dans la campagne du Brexit. Désormais, il s'intéresse à l'Europe où il soutient ouvertement les partis d'extrême droite et notamment le Rassemblement national de Marine Le Pen. Il a décidé de leur apporter son aide, financière et politique, pour les élections européennes. Bannon a mis au point une méthode redoutable sur les réseaux sociaux : collecte des données, micro-ciblage des électeurs, diffusion de rumeurs. Son objectif : influencer l'opinion avant le vote des Européennes.
Reportage : Paul Moreira, Édouard Perrin.

Présentation : Élise Lucet.