Magazine

Envoyé spécial

Immersion dans l'actualité avec Élise Lucet. Sur le terrain, elle est au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d'elle : des citoyens, invités, acteurs majeurs des dossiers traités, et les journalistes qui partageront avec nous les coulisses de leurs enquêtes.

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 105'
  • Numéro de l’épisode : 26
  • Nombre d’épisodes : 30
Spéciale déconfinement

Spéciale déconfinement

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Spéciale déconfinement
Au sommaire :

L'hôtel des confinés
C'est un hôtel comme un refuge, mais sous haute surveillance. À Perpignan, des malades du Covid-19, qui n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital, acceptent de vivre confinés quelques jours dans l'une des chambres, pour ne pas contaminer leurs proches. Ils peuvent compter sur des secouristes bénévoles et aguerris, qui se relaient pour les surveiller et intervenir en cas de symptômes plus graves.
Reportage : Yvan Martinet, Kristian Autain, Yann Moine, Guillaume Marque.

Santé : la France désarmée ?
En France, les hôpitaux manquent de médicaments en réanimation, de masques FFP2, de filtres de respirateurs, etc. Des produits que le pays fabriquait pourtant dans ses usines il n'y a pas si longtemps. Comme à l'usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor. Pourquoi l'État, en 2012, a-t-il cessé de lui acheter ces masques FFP2, que l'entreprise avait perfectionnés et produisait par centaines de millions ? Pourquoi les autorités l'ont-elles laissée fermer en 2018, avec licenciement des salariés et destruction des machines-outils ? Les laboratoires qui fabriquent aujourd'hui les tests peuvent-ils répondre à la demande pressante du gouvernement ? La matière première risque de manquer elle aussi. Comment la France est-elle devenue aussi dépendante des producteurs étrangers ?
Reportage : Wandrille Lanos, Mathieu Mondoulet, Damien Pasinetti.

Une rentrée à haut risque ?
Le 11 mai 2020, des milliers d'enfants ont repris le chemin de l'école, en pleine épidémie de coronavirus. De nombreux parents et enseignants s'inquiètent, des médecins alertent. Ce retour à l'école n'est-il pas trop précoce ? Les enfants ne vont-ils pas contribuer à propager davantage le virus ?
Reportage : Pierre Monégier, Olivier Sibille, Perrine Bonnet, Christophe Kenck.

Présentation : Élise Lucet.