Magazine

Envoyé spécial

Immersion dans l'actualité avec Élise Lucet. Sur le terrain, elle est au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d'elle : des citoyens, invités, acteurs majeurs des dossiers traités, et les journalistes qui partageront avec nous les coulisses de leurs enquêtes.

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 105'
  • Numéro de l’épisode : 2
  • Nombre d’épisodes : 5
Smartphone : sommes-nous tous accros ?

Smartphone : sommes-nous tous accros ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Smartphone : sommes-nous tous accros ?
Smartphone : sommes-nous tous accros ?

Au sommaire :

Ma vie sans portable
Rodolphe, 14 ans, ado épanoui et très bon élève de 3e, passe en moyenne 6h30 par jour devant des écrans. Séverine, 42 ans, standardiste et mère de deux enfants est quant à elle rivée sur son smartphone 5h30 par jour. Les écrans prennent beaucoup de place dans leur vie. Ils ont pourtant accepté de relever un incroyable défi : se passer complètement de leur smartphone pendant deux semaines.
Reportage : Romain Boutilly, Élodie Delevoye, Adrien Bellay

Les drogués du numérique
À Austin, au Texas, une clinique spécialisée dans l'addiction accueille depuis deux ans des « drogués du numérique ». Comme Denton, 23 ans, qui passait plus de 10 heures par jour à jouer à des jeux et à regarder des vidéos. Il a deux mois pour se désintoxiquer. À Tulsa, en Oklahoma, deux éminents neurologues, participent, eux, à la plus vaste étude jamais réalisée sur les effets des écrans : 11 000 enfants vont être suivis entre leurs 9 ans et leurs 19 ans afin de mesurer l'impact sur leur cerveau de l'usage des smartphones et tablettes.
Reportage : Virginie Vilar, Antoine Husser, Marielle Krouk.

Les repentis des applis
Ils sont ingénieurs de talent ou programmateurs surdoués. Ils ont inventé l'IPhone qui a envahi la planète en quelques mois, mis au point les algorithmes qui ont fait la fortune de Youtube, Facebook ou Google. Et pourtant aujourd'hui, ils regrettent et disent même avoir créé un « monstre » ! À la rencontre de ces repentis des applis...
Reportage : Yvan Martinet, Yann Moine, Karim Annette.

Présentation : Élise Lucet.