Magazine

Envoyé spécial

À travers reportages, portraits et entretiens, "Envoyé spécial" aborde tous les sujets qui font l'actualité.

Présentation : Élise Lucet.

  • Durée : 105'
  • Numéro de l’épisode : 12
  • Nombre d’épisodes : 27
Glyphosate : comment s'en sortir ?

Glyphosate : comment s'en sortir ?

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Glyphosate : comment s'en sortir ?
Glyphosate : comment s'en sortir ?

Émission exceptionnelle consacrée au glyphosate. Peut-on en sortir ? Pourquoi interdire cet herbicide, considéré comme dangereux pour la santé, est-il aussi long et difficile ?

Au sommaire :

Glypho or not glypho ?
Vincent et Olivier sont tous les deux céréaliers. L'un est pro glyphosate, l'autre 100% bio. Ils ont accepté de participer à une expérience inédite : passer chacun quelques jours sur l'exploitation de l'autre. Vincent va faire épandre du glyphosate à Olivier qui n'a pas touché à un pesticide depuis 27 ans. Olivier va tenter de convaincre Vincent qu'on peut se passer de l'herbicide et gagner sa vie.
Reportage : Laura Aguirre de Carcer, Olivier Gardette, Marielle Krouk.

Interdiction : le vote impossible
Pourquoi les députés n'ont-ils pas voté l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate, suscitant un tollé dans leurs circonscriptions ? Emmanuel Macron avait pourtant annoncé vouloir en sortir, mais les élus ont refusé de l'inscrire dans la loi. Pourquoi cette question cruciale a-t-elle été débattue en pleine nuit, dans un hémicycle presque vide ? « Envoyé spécial » décrypte les coulisses de cette soirée du 28 mai à l'Assemblée nationale. Nous avons aussi demandé aux 577 députés pourquoi ils n'avaient pas pris part au vote et ce qu'ils décideraient aujourd'hui.
Reportage : Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx, Olivier Gardette, Marielle Krouk, Karim Annette.

Monsanto, la fabrique du mensonge
Monsanto, la firme américaine qui a inventé et commercialisé le glyphosate, est dans le viseur de la justice. Des documents internes et confidentiels, les « Monsanto Papers », révèlent comment le géant industriel a créé le doute, prétendant que le glyphosate n'était pas dangereux et faisant rédiger en secret par ses propres scientifiques des études soi-disant indépendantes. Des documents accablants qui ont convaincu les juges lors d'un procès retentissant aux États-Unis...
Reportage : Tristan Waleckx, Guillaume Beaufils, Mikael Bozo.

Sri Lanka, un pays sans glyphosate
Un seul pays aujourd'hui se passe complètement du glyphosate : le Sri Lanka. L'herbicide a longtemps été utilisé par ce gros producteur de riz et de thé. Mais, peu à peu, un mal étrange a empoisonné les riziculteurs, touchés aux reins. Le produit chimique était-il responsable ? Pas de preuve irréfutable. Mais par précaution, le gouvernement a décidé en 2015 d'interdire le glyphosate, mesure radicale unique au monde.
Reportage : Élise Menand, Swanny Thiebaut, Cédric Baume, Marielle Krouk.

Présentation : Élise Lucet.