Magazine

ENVOYÉ SPÉCIAL

À travers reportages, portraits et entretiens, "Envoyé spécial" aborde tous les sujets qui font l'actualité.

Présentation : Élise Lucet.


  • Durée : 114'
  • Numéro de l’épisode : 10
  • Nombre d’épisodes : 15

Dépakine : un silence coupable

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Dépakine : un silence coupable
Au sommaire :

Dépakine : un silence coupable
Il y a 50 ans, la Dépakine est mise en vente pour traiter l'épilepsie : une trouvaille française et une petite révolution médicale, le traitement fabriqué par le laboratoire Sanofi s'avère particulièrement efficace. Mais aujourd'hui, la Dépakine est devenue un scandale sanitaire. En cause, le principe actif qu'elle contient, le valproate de sodium, qui peut entraîner de graves conséquences sur le développement du foetus (malformations congénitales et troubles du développement pouvant aller jusqu'à l'autisme). Des effets graves, fréquents, jusqu'à 40% des bébés exposés in utéro, connus de longue date des médecins, du laboratoire Sanofi, des autorités sanitaires mais très longtemps ignorés par les principales intéressées : les femmes enceintes.
Aujourd'hui quelle est l'ampleur des dégâts causés par la Dépakine ? Combien d'enfants handicapés ? Pouvait-on éviter cela ? Qui est responsable ?
Reportage : Nathalie Sapéna, Valérie Lucas, Vincent Buchy.

Front national : les hommes de l'ombre
A quoi sert l'Union Européenne pour le Front national ? Comment le parti anti-européen de Marine Le Pen utilise-t-il l'argent de Bruxelles alloué à ses députés européens ? Qui sont les personnages clés qui gèrent les flux financiers et avec quel degré de transparence ?

Les étoiles de Kibera
C'est l'histoire d'un cours de danse classique au coeur d'un des plus grands bidonvilles d'Afrique, Kibera, au Kenya. Le professeur de danse, Mike Wamaya, enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants et leur ouvre les portes d'un monde qu'ils ne connaissaient pas.
Reportage : Anouk Burel, David Da Meda, Kamel Founas, Isabelle Tartakovsky.

Chambre noire : Magnus Wennman
Sacré Meilleur photographe 2016 en Suède, Magnus Wennman a été couronné par deux prix World Press. Portrait.
Reportage : Anouk Burel, Frédéric Bazille, Ghislain Delaval.

Présentation : Élise Lucet.