Magazine

Des racines & des ailes

« Des racines & des ailes » conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les émissions, réalisées dans un lieu prestigieux choisi pour sa beauté architecturale, racontent l'histoire d'un pays, d'une civilisation, d'une période ou de personnages emblématiques.

Présentation : Carole Gaessler.

  • Durée : 110'
  • Numéro de l’épisode : 3
  • Nombre d’épisodes : 4
Trésors du Vaucluse

Trésors du Vaucluse

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Trésors du Vaucluse
Trésors du Vaucluse

Nous sommes à Avignon pour une émission consacrée au Vaucluse, de la cité des Papes au mont Ventoux, en passant par la ville antique d'Orange et les plus beaux villages du Lubéron.

Au sommaire :

L'héritage des papes
Au XIXe siècle, les papes veulent faire d'Avignon la « nouvelle Rome » et construisent un palais-forteresse extrêmement luxueux : le palais des Papes. La chapelle Saint-Martial et ses décors peints, chefs-d'oeuvre d'un artiste italien, Matteo Giovanetti, ont été récemment restaurés. Du célèbre pont d'Avignon, qui permettait de traverser le Rhône sur près d'un kilomètre, il ne reste aujourd'hui que quatre arches. En menant des recherches dans le lit du fleuve, des scientifiques ont compris pourquoi il n'a pas résisté aux assauts du temps. Sur l'autre rive du Rhône, Villeneuve-lez-Avignon. Nous pousserons les portes de sa Chartreuse, fondée par le pape Innocent VI au milieu du XIVe siècle. L'île de la Barthelasse, à Avignon, est la plus grande île fluviale d'Europe. Ses rives ont été façonnées par les crues du Rhône.

Orange et les monts de Vaucluse
Avec Emmanuelle Rosso, professeure d'archéologie romaine, nous pénétrons dans les coulisses du théâtre antique d'Orange, depuis la grande machinerie du théâtre jusqu'à la célèbre statue d'Auguste. Auguste qui, en fait, ne serait pas Auguste, d'après les dernières découvertes scientifiques. Carpentras a été l'une des quatre villes saintes de la communauté juive du Comtat Venaissin. Katia Freund nous conduit dans la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Roseline Georgis, rosiériste parfumeuse, cultive une rose très prisée au XVIIIe siècle, que son père avait ressuscitée après de longues recherches. Avec Bernard Mondon, nous faisons l'ascension du mont Ventoux par sa face nord, la plus sauvage.

Présentation : Carole Gaessler.