Magazine

Des racines & des ailes

Une émission consacrée au patrimoine, à l'histoire et à la connaissance, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire, qui permettent d'établir le lien entre le passé et le présent.

  • Durée : 115'
  • Numéro de l’épisode : 10
  • Nombre d’épisodes : 11

Terres de Bourgogne

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Terres de Bourgogne
Terres de Bourgogne

Carole Gaessler nous emmène à Dijon, la capitale de la Bourgogne, qui abrite un très riche patrimoine. Elle nous invite au château du comte Roger Bussy-Rabutin, dont l'histoire pourrait inspirer un roman.

Au sommaire :

La Bourgogne, terre d'histoire
La Bourgogne compte plus de trois-cents châteaux forts, qui lui ont permis de rester l'un des duchés les plus influents de France pendant près de deux siècles. Au château de Semur-en-Auxois, Christophe Perrault analyse la charpente médiévale du donjon, conservée dans son état d'origine. L'ordre monastique de Cluny, né au Xe siècle, fait rayonner la région dans toute l'Europe pendant plus de deux cents ans. Les abbés clunisiens deviennent alors les maîtres de l'art roman. La famille de Matthieu Pinette est propriétaire du château de Germolles depuis quatre générations. Nous découvrons comment Marguerite de Flandres a transformé l'ancien château fort en véritable résidence princière. Le château d'Ancy-le-Franc, fleuron de la Renaissance, abrite l'un des plus vastes ensembles de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles.

Les richesses de la terre de Bourgogne
Du sud au nord de la Bourgogne, des terroirs et des savoir-faire se sont transmis et perdurent aujourd'hui grâce à des femmes et des hommes de passion. Sur les rives du canal du Centre, riches en argile, la vallée de la céramique voit le jour au XIXe siècle et prospère durant plus d'un siècle. Corinne Jourdain Gros a repris la manufacture de Digoin afin de sauver ce patrimoine vivant unique. Le pays Charollais-Brionnais est le berceau d'une tradition d'élevage : l'embouche, l'art de l'engraissement des bovins charolais. Au sud de Beaune, Anaïs Laborde aide des vignerons de la côte chalonnaise à valoriser leur production. À Bouzeron, Pierre de Benoist se bat pour mettre en valeur un cépage centenaire de grande qualité qui a bien failli disparaître lors de la crise du phylloxera en 1875 : l'aligoté doré. Dans le Morvan, à Saulieu, le chef étoilé Bernard Loiseau a révolutionné la gastronomie dans les années 1990. Depuis sa disparition en 2003, son épouse continue de faire vivre sa mémoire, aux côtés de son second, Patrick Bertron.

Présentation : Carole Gaessler.