Magazine

Des racines & des ailes

Une émission consacrée au patrimoine, à l'histoire et à la connaissance, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire, qui permettent d'établir le lien entre le passé et le présent.

  • Durée : 115'
  • Numéro de l’épisode : 9
  • Nombre d’épisodes : 11

Notre-Dame, Chartres, Venise : chefs-d'oeuvre en renaissance

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Notre-Dame, Chartres, Venise : chefs-d'oeuvre en renaissance
Notre-Dame, Chartres, Venise : chefs-d'oeuvre en renaissance

Carole Gaessler nous emmène au sommet de la cathédrale de Chartres, modèle d'architecture gothique, pour évoquer des chefs-d'oeuvre victimes du feu ou des inondations, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la cité de Venise.

Au sommaire :

Renaître après le feu
Automne 2020. Dix-huit mois après l'incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris, l'activité bat son plein sur le chantier du siècle. Près de deux cents compagnons se relaient pour panser les plaies de la cathédrale. Nos caméras ont été autorisées à pénétrer sur ce chantier hors du commun. À trois cents kilomètres de Paris, à Nantes, un autre joyau est en train de renaître de ses cendres. Pierluigi Pericolo, architecte du patrimoine, orchestre la restauration de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien qui a failli elle aussi disparaitre dans les flammes, quatre ans avant Notre-Dame. La cathédrale de Chartres a également connu un terrible incendie au XIXe siècle. Grâce à l'historien Jean-Michel Leniaud, nous découvrons la charpente qui a été conçue après ce drame.

Réinventer Venise
Le 12 novembre 2019, un phénomène exceptionnel d'acqua alta, les hautes eaux, frappe la Cité des Doges. Au plus fort de la crue l'eau monte jusqu'à 1,87 mètres ! Aujourd'hui, les Vénitiens se battent plus que jamais pour préserver leurs monuments, leur lagune et leur cadre de vie.

Présentation : Carole Gaessler.