Magazine

Des racines & des ailes

Une émission consacrée au patrimoine, à l'histoire et à la connaissance, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde. Les reportages font appel à des passionnés, professionnels de la culture ou acteurs de leur propre histoire, qui permettent d'établir le lien entre le passé et le présent.

  • Durée : 115'
  • Numéro de l’épisode : 11
  • Nombre d’épisodes : 11
Du bassin d'Arcachon aux Landes de Gascogne

Du bassin d'Arcachon aux Landes de Gascogne

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Du bassin d'Arcachon aux Landes de Gascogne
Du bassin d'Arcachon aux Landes de Gascogne

Carole Gaessler nous emmène sur la côte Aquitaine, entre la Gironde et les Landes. Elle nous invite au phare de Cordouan, candidat au patrimoine mondial de l'Unesco et nous fait découvrir les richesses insoupçonnées du bassin d'Arcachon, un territoire unique et préservé.

Au sommaire :

Les merveilles du bassin d'Arcachon
Le bassin d'Arcachon est une véritable mer intérieure, qui se dévoile, une fois franchies les Passes, seule voie d'accès navigable depuis l'océan Atlantique. Avec le skippeur Grégory Desserez, nous découvrons les beautés naturelles de ce territoire maritime. À Arcachon, découverte de la ville d'hiver, l'un des ensembles les plus originaux de villas éclectiques typiques du XIXe siècle. L'île aux Oiseaux, site protégé au coeur du bassin d'Arcachon, accueille chaque année 300 espèces d'oiseaux. Nous grimperons au sommet de la spectaculaire dune du Pilat, la plus élevée d'Europe. Le chef Stéphane Carrade a obtenu en 2020 sa deuxième étoile au Michelin. Il sublime les produits de la mer. Le port d'Arcachon est le plus important du bassin, 2 000 tonnes de poissons y transitent chaque année. Enfin, nous achevons cette découverte insolite du bassin d'Arcachon dans le delta de la Leyre, où se rencontrent les eaux douces du fleuve et les eaux salées de l'océan.

Sur la Côte d'Argent
Au large de l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, fait l'objet d'une campagne de restauration d'envergure. À 200 kilomètres plus au sud, sur la côte, la plus grande forêt artificielle d'Europe s'étend sur près d'un million d'hectares. Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, quatre cousines ont fondé La Ferme des filles. Elles y pratiquent l'agriculture biologique. Kévin Laussu, historien de l'art, nous fait découvrir les joyaux de l'architecture de Dax et Hossegor. François Faure est conservateur de la réserve naturelle du courant d'Huchet, un territoire sauvage, entre forêts, dunes et océan.

Présentation : Carole Gaessler.