Emission spéciale

Coronavirus : l'état d'urgence

  • Durée : 150'
  • Numéro de l’épisode : 1
  • Nombre d’épisodes : 1

Coronavirus : l'état d'urgence

Horaire(s) de diffusion

Coronavirus : l'état d'urgence
Les magazines « Envoyé spécial » et « Complément d'enquête » proposent une émission d'information exceptionnelle, avec enquêtes, reportages et invités.
Et si on prenait du recul ? Pour tenter de mieux comprendre cette crise inédite, mondiale, qui bouleverse nos vies ? Pour garder espoir et imaginer la sortie ? « Nous sommes en guerre » selon Emmanuel Macron, qui a instauré des mesures de confinement jamais vues en France. Le monde entier se calfeutre, plongé dans la stupeur, face à un ennemi insaisissable et mal connu. Mais partout, une incroyable mobilisation se met en place pour sauver des vies. Des femmes et des hommes courageux livrent un combat acharné contre le virus. Et nous donnent des raisons d'espérer.

Au sommaire :

Face au danger
Médecins, infirmières, manutentionnaires ou caissières, volontaires ou contraints : ils affrontent le coronavirus tous les jours. Qui sont ces Français dont la vie a basculé, transformés subitement en combattants ?
Les reportages : « Ils sauvent des vies », sur le quotidien de l'hôpital de Colmar, dans le Haut-Rhin ; « Les Forçats du coronavirus », sur tous ceux qui, car ils n'ont pas vraiment le choix, viennent travailler avec angoisse et avec beaucoup de questions, notamment sur les conditions de sécurité.

Comment vaincre ?
Le monde entier s'est arrêté et les États cherchent la parade : confinement, masques, tests, vaccins, quelle est la bonne stratégie ?
Les reportages : « La France mal préparée ? » revient sur ces quelques jours où tout a basculé et notamment sur les difficultés que connaît la France, tout particulièrement en matière d'équipements et de matériels sanitaires ; « Vaccins, la course de vitesse » revient sur la course contre la montre qui s'est engagée, entre coopération et concurrence impitoyable, dans la découverte d'un traitement et d'un vaccin.

Une lueur d'espoir
Mieux connaître le virus, son évolution, son incroyable dissémination, c'est déjà un pas vers la victoire. Une victoire qu'un pays aujourd'hui semble en passe de remporter.
Les reportages : « Un ennemi insaisissable ? » revient sur le parcours mondial du virus ; « Corée du Sud, l'exemple à suivre ? », détaille le plan mûrement réfléchi et très discipliné mis en place par la Corée du Sud qui fait qu'aujourd'hui, le pays a une courbe stable des infections, une économie qui fonctionne, des commerces ouverts et des Coréens encore libres de leurs mouvements.

Présentation : Élise Lucet, Jacques Cardoze.
Réalisation : Vincent Manniez (France, 2020)