Magazine

Complément d'enquête

« Complément d'enquête » approfondit et éclaire un thème de société en le déclinant sous tous ses angles. Au programme : enquêtes, reportages, témoignages et plateaux avec des invités.

  • Durée : 80'
  • Numéro de l’épisode : 24
  • Nombre d’épisodes : 30
Ultradroite, la nouvelle menace

Ultradroite, la nouvelle menace

Horaire(s) de diffusion

Ultradroite, la nouvelle menace
Ultradroite, la nouvelle menace

Dans les rangs de l'ultradroite, certains ont choisi de prendre les armes, basculant dans une dérive meurtrière qui inquiète au plus haut sommet de la lutte anti-terroriste. Zoom sur les dangers que représente cette mouvance, en France et en Allemagne.

Au sommaire :

France : l'ultradroite passe aux actes
Quand l'alerte a été diffusée, qui pouvait imaginer que les ravisseurs présumés de la petite Mia pouvaient avoir agi pour des motivations politiques ? Les premiers éléments de l'enquête le laissent penser : l'enlèvement de la fillette serait un acte de défiance vis-à-vis de l'État et des autorités françaises, la traduction dans les actes de théories conspirationnistes chaque jour plus populaires dans la nébuleuse de l'ultradroite. En exclusivité, notre équipe a pu rencontrer l'un des hommes mis en examen dans cette affaire.
Grâce à des documents et des témoignages inédits, révélations sur l'affaire AFO, une organisation démantelée avant d'avoir pu mener ses projets d'attentats. Parmi eux, d'anciens policiers ou des militaires en retraite...

Allemagne : ultradroite et extrême violence
En Allemagne, l'ultradroite représente actuellement la plus grave menace terroriste dans le pays. Placés sous surveillance, plus de 20 000 individus réputés dangereux mais aussi des partis politiques d'extrême droite dont les discours de haine ont fait de nombreuses victimes au cours des deux dernières années.

Invités : Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme ; Fiammetta Venner, essayiste et documentariste.

Présentation : Jacques Cardoze.