Magazine

Complément d'enquête

« Complément d'enquête » approfondit et éclaire un thème de société en le déclinant sous tous ses angles. Au programme : enquêtes, reportages, témoignages et plateaux avec des invités.

Présentation : Jacques Cardoze.

  • Durée : 70'
  • Numéro de l’épisode : 18
  • Nombre d’épisodes : 31

Le crime était presque parfait

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Le crime était presque parfait
Le crime était presque parfait

C'est l'histoire d'une énigme qu'on croyait impossible à résoudre. En 1994, Stéphane Dieterich, étudiant de 24 ans, est tué de onze coups de couteaux en pleine forêt, sans témoin. Vingt-cinq ans plus tard, un enquêteur spécialisé a réussi à faire craquer l'un des suspects. Le policier criminologue avait passé de longues heures à étudier la psychologie du meurtrier pour finalement trouver la faille.
Le crime parfait existe-t-il ? Est-il encore possible d'échapper aux nouvelles techniques d'interrogatoires ou d'analyses scientifiques ? Psycho-criminologues, experts en scène de crime, spécialistes de l'ADN, ils sont de mieux en mieux équipés pour résoudre les cas les plus insolubles.

Au sommaire :

Les Experts : Marseille
À Marseille, reportage auprès de la police scientifique et technique capable de faire parler une scène de crime grâce à de nouvelles méthodes comme l'odorologie, l'analyse des odeurs.

Trahi par ses gènes
Avec les progrès de la science, les tueurs en série ont-ils encore un avenir ? Pendant quarante ans, un assassin auteur de douze meurtres et de cinquante viols en Californie a échappé à la police. Mais en 2016, son ADN a fini par le trahir.

Dans la tête d'un tueur
Immersion dans une unité d'élite chargée des enquêtes les plus mystérieuses, comme l'affaire Dupont de Ligonnès ou la disparition d'Estelle Mouzin : l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Comment les quatre-vingts limiers de l'OCRVP travaillent-ils ?

Invités : Fabrice Cotelle, chef de l'état-major du service central de police technique et scientifique ; Stéphane Bourgoin, écrivain, spécialiste des tueurs en série ; Emma Oliveira, psycho-criminologue.

Présentation : Jacques Cardoze.