Magazine

Complément d'enquête

« Complément d'enquête » approfondit et éclaire un thème de société en le déclinant sous tous ses angles. Au programme : enquêtes, reportages, témoignages et plateaux avec des invités.

Présentation : Jacques Cardoze.

  • Durée : 70'
  • Numéro de l’épisode : 15
  • Nombre d’épisodes : 31
Disparitions : comment j'ai quitté les miens

Disparitions : comment j'ai quitté les miens

Horaire(s) de diffusion

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Disparitions : comment j'ai quitté les miens
Disparitions : comment j'ai quitté les miens

En France, ils seraient près de 5 000 adultes à fuguer. Des citoyens ordinaires qui montent dans le premier train sur un coup de tête et s'évaporent dans la nature. Certains fuient des problèmes familiaux, d'autres un quotidien devenu oppressant. Comment les empêcher de fuir ? Qu'est-ce qui pousse des parents sans histoire à abandonner enfants et foyer du jour au lendemain ? Culpabilité, crainte d'être retrouvé, comment vivre avec ce secret ?

Au sommaire :

Tiphaine Véron : l'enquête sans fin
« Marche de l'espoir », plateaux télé, pétition adressée au président de la République... la famille de Tiphaine, cette Française disparue au Japon, remue ciel et terre pour que les recherches s'accélèrent. Sa crainte : que les enquêteurs finissent par jeter l'éponge, faute d'indices suffisants. Combien de temps un dossier « disparition » peut-il rester ouvert ? La justice a-t-elle les moyens d'enquêter coûte que coûte ?

Parents fugueurs
Alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre son mari au restaurant, Betty a été prise d'une irrépressible envie de disparaître. Le poids du quotidien était trop lourd à porter. Alors cette mère de quatre enfants a erré pendant une semaine sur les routes de France avant que sa famille ne la retrouve, épuisée, dans un hôpital de Lourdes. Qui sont ces disparus qui partent sur un coup de tête ? Que fuient-ils ?

Les disparus d'Alzheimer
Chaque semaine en France, un malade d'Alzheimer est porté disparu. Les fugueurs sont souvent rattrapés au bout de quelques heures, non loin de chez eux. Mais pas toujours : une vieille dame a ainsi été retrouvée à plusieurs centaines de kilomètres de sa maison de retraite varoise... devant son ex domicile parisien. Comment empêcher que leurs escapades se terminent de façon tragique ?

Invités : Sibylle Véron, soeur de Tiphaine Véron ; Damien Véron, frère de Tiphaine Véron ; Bernard Valézy, commissaire divisionnaire, vice-président de l'Association d'assistance et de recherche de personnes disparues (ARPD) ; Béatrice Gurrey, journaliste au quotidien français « Le Monde ».

Présentation : Jacques Cardoze.