Magazine

BIS

« BIS », le magazine de la curiosité, explore les territoires de Nouvelle-Aquitaine pour y dénicher les plus belles pépites culturelles et rencontrer les artistes les plus passionnants.

Présentation : Mathilde Serrell.

  • Durée : 52'
  • Numéro de l’épisode : 5
  • Nombre d’épisodes : 9

Limoges, la ville des artisans d'art qui renouvellent la tradition

Horaire(s) de diffusion

  • Dimanche 02, 09:29

    En renseignant votre courriel ci-dessous vous pourrez ajouter ce programme dans votre agenda puis vous recevrez un courrier de rappel 24h avant sa diffusion sur TV5MONDE

Langue(s) des sous-titrages

  • subtitle-francais setm teletexte
Limoges, la ville des artisans d'art qui renouvellent la tradition
Limoges, la ville des artisans d'art qui renouvellent la tradition

À Limoges, Mathilde Serrell part à la rencontre d'artistes en perpétuel renouvellement de la tradition. Rendez-vous avec la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, de passage à Limoges pour la reprise de la pièce « La Compagnie des spectres ». Pour nous, elle lève le voile sur les secrets de son talent aux multiples facettes. Matilde Serrell et Zabou Breitman assistent ensuite aux répétitions d'élèves à l'académie de l'Union. Rencontre avec Marc Petit, le « plus grand sculpteur vivant » selon un panel d'experts internationaux. L'artiste a su s'affranchir de la tradition classique du bronze pour y exprimer une autre idée du beau, plus sombre plus radicale. Il nous reçoit dans son atelier, en pleine campagne limougeaude. Le designer et céramiste Christian Couty a relevé un pari fou : fabriquer un escalier et des souliers en porcelaine de Limoges pour une création théâtrale de Jean Lambert-Wild. Il nous livre quelques explications sur ce projet. Jean Lambert-Wild, le directeur du théâtre de l'Union, se confie sur sa conception du théâtre et nous en dit un peu plus sur un décor de 200 m2 en tapisserie numérique d'Aubusson. Détour à Bayonne pour un focus sur le vitrailliste Gérald Franzetti et retour sur l'histoire culte du château d'eau de Podensac, première oeuvre en France du célèbre architecte Le Corbusier.

Invités : Zabou Breitman, comédienne, réalisatrice ; Marc Petit, sculpteur ; Christian Couty, designer, céramiste ; Jean Lambert-Wild, directeur du théâtre de l'Union.

Présentation : Mathilde Serrell.